Santé et hygiène

Piercing

Tout ce qu'il faut savoir sur la santé et l'hygiène.

On peut dire que le piercing est devenu une mode : de par ce succès, c’est aussi devenu un problème de santé publique. En effet il n’est pas toujours effectué dans de bonnes conditions d’hygiène. La plupart du temps, il est bien exécuté par un professionnel compétent et dans ce cas l’individu qui reçoit le piercing et qui en prend soin n’a aucun risque. Le plus gros risque est de se percer au pistolet perce-oreille. Aujourd’hui on tente de proscrire cette pratique car elle est dangereuse, outre le fait qu’on ne peut pas stériliser cet appareil, il peut causer des dégâts sur le cartilage de l'oreille et le déformer à cause du choc du pistolet qui n’est pas adapté aux parties du corps autre que le lobe d’oreille.

En ce qui concerne la cicatrisation, elle est en générale douloureuse et la cicatrise reste enflée ou rouge pendant plusieurs jours. Elle prend en moyenne plusieurs semaines selon le perçage : il faut se désinfecter quotidiennement et faire bouger le bijou délicatement toujours avec les mains propres.

Nombreux sont les dangers liés à l’acte de perçage : réactions allergiques aux ingrédients des produits pour nettoyer le piercing ou l’aiguille, réaction allergique liée au métal des bijoux, infection bactérienne, infection parasitaire si on se baigne pendant la période de cicatrisation, et voir même traumatisme lié à une perforation récente ou lié à l’accrochage avec un autre objet. Attention aux piercings dans la bouche qui peuvent, à la longue, être nocifs pour les dents via une irritation de la gencive.