Réglementations
En France nous avons mis du temps en ce qui concerne la réglementation encadrant la pratique du piercing. C’est avec le décret de 2008 que cela change : aujourd’hui les professionnels du perçage doivent se déclarer à la préfecture et doivent également suivre une formation de base aux conditions d’hygiène et de salubrité qui dure environ 20 heures.
Au niveau de l'instrumentation : les tiges utilisées pour les piercings ne doivent pas être en nickel car ce dernier provoque des allergies. Tous les instruments dont se sert le perceur doivent être à usage unique et la salle de piercing doit être séparée des autres pièces pour plus d’hygiène ainsi que le lieu de stockage des déchets.
Au niveau de l'âge : les mineurs doivent être accompagnés ou doivent présenter une autorisation parentale écrite. Dans la boutique, le perceur doit afficher une plaquette d’information sur les risques et doit présenter au client un document à remplir et signer en lui expliquant les détails de la procédure et des risques. Aujourd’hui l’usage du pistolet est toléré uniquement pour percer le pavillon de l’oreille et l’aile du nez, selon la législation française.